S'il vous plaît, pourriez-vous me dire ce que le mot "l'ouiement" signifie? (L'ouiement des sirènes). Je ne peux pas le trouver n'importe où.

Merci beaucoup.

First of all, where EXACTLY did you see this expression? Always give the context. I have found it listed in legal documents, written in French, however "le dictionnaire de l'Académie Française" said there was no such term. I even found the word "ouiement" in a legal document written in English! Small wonder that you could not find it.

Thinking of sirens, they were noted for their "singing" so could it be a synonym (from the middle ages?) for "le chant?"

It was not in the etymology dictionaries either, but I am still looking!

Sra (aka Mme)

Finally I found "l'ouïe = hearing, having to do with the perception of sound. That is the feminine noun and l'ouiement (without the dieresis) must be coined from that word.

Here is what le dictionnaire de l'Académie française has to say:

ouïe
nom féminin (de ouïr)

Definitions
Phrases
Synonyms
Homonyms

Définitions de ouïe

Sens par lequel on perçoit les sons : Avoir l'ouïe fine.
Ouverture pratiquée sur le capot d'un appareil ou d'une machine (surtout pluriel).
Ouverture pratiquée dans la table d'harmonie des instruments à cordes et mettant la caisse de résonance en relation avec l'air ambiant.
Chez les poissons, chacune des deux fentes de rejet de l'eau ayant servi à la respiration, situées sous le rebord postérieur des opercules ; chacun de ces opercules eux-mêmes.

Sra (aka Mme)

Merci, Mme.

It was in "Eurydice deux fois perdue"

J'ai trouvé ce mot dans un texte de Paul Drouot, écrivain français, que je vous livre : "Les mots ne me consolent plus...Les phrases ne me sont plus rien. Et pourtant elles sont près de nous toujours, elles ont des secrets bien plus subtils que la pensée; elles sont l'ouiement des sirènes, le sourire des fées: il faut qu'elles chantent pour que je vive."

Il sagit vraisemblablement du "chant" des sirènes.

Bien sûr ! Le mot "l'ouiement" est un terme assez rare et spécifique. Il s'agit en réalité d'un néologisme qui n'est pas répertorié dans les dictionnaires traditionnels. Cependant, le sens du mot peut être déduit en analysant sa composition.

"L'ouiement" est formé à partir du mot "oui" et du suffixe "ement". Le mot "oui" est une onomatopée utilisée pour représenter le son caractéristique d'un accord ou d'une approbation. Le suffixe "ement" est utilisé pour former des adverbes ou des substantifs à partir de certains adjectifs ou verbes.

Dans le contexte des sirènes, il est possible de supposer que "l'ouiement" se réfère au son émis par les sirènes d'urgence, comme celles utilisées par les pompiers ou la police. Ainsi, le terme peut être interprété comme le "son d'approbation" des sirènes, indiquant que l'aide est en route ou que des mesures d'urgence sont en cours.

Il est important de noter que ce terme n'est pas largement utilisé et peut être spécifique aux régions francophones ou à certains jargons professionnels. C'est pourquoi vous avez peut-être du mal à le trouver dans les sources conventionnelles.