formule de lewis du c2h7no

CH3CH2-NH(OH)

Just asking - what about

H2N-CH2-CH2-OH (ethanolamine)?

Pour déterminer la formule de Lewis du C2H7NO, nous devons placer les atomes de manière à respecter les règles de la liaison covalente. Voici les étapes à suivre :

1. Comptez le nombre total d'électrons pour tous les atomes présents dans la molécule. Dans C2H7NO, il y a 2 atomes de carbone (C), 7 atomes d'hydrogène (H), 1 atome d'azote (N) et 1 atome d'oxygène (O).

- Un atome de carbone a 4 électrons de valence. Donc, 2 atomes de carbone ont 8 électrons de valence au total.
- Un atome d'hydrogène a 1 électron de valence. Donc, 7 atomes d'hydrogène ont 7 électrons de valence au total.
- Un atome d'azote a 5 électrons de valence.
- Un atome d'oxygène a 6 électrons de valence.

Le total est donc de 8 + 7 + 5 + 6 = 26 électrons de valence.

2. Déterminez l'atome central. Dans ce cas, l'azote (N) est l'atome central car il est l'unique atome qui ne soit pas un hydrogène.

3. Placez les atomes autour de l'atome central en utilisant des liaisons simples. Chaque liaison simple utilise 2 électrons. Commencez par lier les atomes d'hydrogène à l'azote. Cela utilise 7 des 26 électrons restants, soit 19 électrons.

H H H
| | |
N - C - C - O

4. Distribuez les électrons restants pour respecter la règle de l'octet. Pour cela, placez des doublets non-liants (paires d'électrons non-partagées) sur les atomes qui en ont besoin. Dans ce cas, les deux atomes de carbone (C) et l'azote (N) ont encore des électrons à utiliser. Nous pouvons ajouter 2 doublets non-liants sur l'azote (N) et 2 doublets non-liants sur chaque atome de carbone (C).

H H H
| | |
N - C - C - O
| |
C C

5. Vérifiez si chaque atome respecte la règle de l'octet. Dans ce cas, les atomes de carbone (C) ont tous les deux 8 électrons, l'azote (N) a 8 électrons et l'oxygène (O) a 6 électrons. Tous les atomes respectent donc la règle de l'octet.

La formule de Lewis de C2H7NO est donc représentée par la structure ci-dessus.